Libérez votre cerveau! - Idriss Aberkane - 2017

17/05/2020 08:50

Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société.

- 10 domaines visité à travers le livre :

1. Les calculateurs prodiges

2. La psychologie cognitive

3. La psychologie sociale

4. Les connaissances sur le cerveau

5. Comparaison des systèmes éducatifs

6. Les jeux vidéo "serieux" 

7. L'économie de la connaissance

8. La publicité et le marketing

9. Les innovations technologiques

10. La sagesse

Comment se libérer des barrières mentales que la société nous impose et que l'on s'impose à soi-même?

I. Liberez votre cerveau

    1. Entrez dans la neuroergonomie

--> Pierre Rabhi : "C'est aux manuels de se mettre au service de l'homme et non l'inverse"

    2. Oui, il faut tout changer à notre école!

    3. Comment payer quelqu'un avec du papier blanc...

II. Connaître votre cerveau

    1. Qui est votre cerveau?

    2. La neuroergonomie pour l'économie de la connaissance

--> L'At.

    3. Dans l'éducation

--> Saturation de l'apprentissage à l'école. (Gavage)

--> Aprentissage par le jeu. 

--> Eduquer comme la nature le fait.

--> Love can do.

    4. Jouer, travailler, vivre...

--> Mettre son égo au service du projet et non l'inverse. Ex. : Napoleon.

* 5 expèriences sur l'humain en entreprise et en société : - L'espèrience de conformité de Solomon Asch - L'experience de Miligram - L'expèrience de la prison de Stanford ou "l'effet Lucifer" -  "L'effet de surjustification" : la récompense rend-elle plus productif ? - le cerveau ne réagit pas de la même façon aux gains et aux pertes.

--> Jouer égale jouir.

Le pro-gaming

    5. Marketing, politique, et journalisme

--> Les 2 ressorts les plus fondamentaux : le sexe et la peur. Ou aussi Eros et Thanatos.

    6. L'homme augmenté... homme aliéné ?

--> L'hyperécriture

--> L'oligorama

III. Quelle neurosagesse?

--> L'humain est plus grand que toutes ses créations.

    1. Mon histoire

    2. Neurosagesse

    3. Neuromimétisme

    4. Neuronaissance

    5. 7 exercices de gymnoétique, la gymnastique de l'esprit

--> La puissance apprise